Activités sportives

Séjour ski Châtel : les nouvelles !

Par LUCIE ALBACH, publié le mardi 4 février 2020 17:37 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 07:07
IMG-20200204-WA0024.jpg
Départ ce lundi 3 février 2020 à 3H00 du matin, pour 52 élèves de 3ème ainsi que quatre enseignantes, en direction de Châtel pour un séjour ski à la découverte des montagnes.

Jour 1 : Arrivée à Châtel et premières surprises

Départ à 3h du matin de Lauterbourg, arrivée à 10h à Châtel pour découvrir le centre d'hébergement "L'ours Blanc",  ainsi que les chambres. Les élèves ont ensuite récupéré le matériel de ski (casque, ski, chaussures de ski et bâtons). Malheureusement, les conditions météorologiques ne nous ont pas permis de skier l'après midi comme cela était convenu (rafales de vent ne permettant pas l'ouverture des remontées mécaniques).

A défaut, de glisser sur les skis, les moniteurs ESF (Ecole de Ski Français) ont proposé une séance de glisse en luge ainsi qu'une formation sur l'ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche) et le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche) ainsi qu'une sensibilisation aux risques d'avalanches. Les élèves ont pu également goûter aux plaisirs de la montagne à travers la fameuse : bataille de boules de neige ! 

En début de soirée, une sortie en ville nous a permis d'assister à la traditionnelle descente aux flambeaux. 

Jour 2 : La découverte de la glisse 

Après une nuit mouvementée par de fortes rafales de vent, les élèves ont pu dès 9h, se rendre sur les pistes du versant Près-La-Joux. Cinq groupes de skieurs ont été formés afin de permettre, la découverte de la neige et de la glisse pour les débutants, et le perfectionnement pour ceux plus à l'aise avec la godille. 

Après une courte pause repas pour reprendre des forces, nous voilà de retour sur les pistes accompagnés de flocons. Une météo prometteuse pour le lendemain : poudreuse au rendez vous ! L'ensemble des débutants ont pu expérimenter le télésiège (remontées mécaniques) afin de réaliser leurs premières descentes sur les pistes vertes. 

Un cours de géographie a été dispensé à l'ensemble des élèves à la suite du goûter permettant de mieux comprendre le fonctionnement d'une station de ski. 

Plus de photos ci dessous en PJ. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1