Activités sportives

Semaine olympique et paralympique 2021 !

Par LUCIE ALBACH, publié le dimanche 7 février 2021 15:01 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 08:23
Tir à l'arc fauteuil (chaise)
Du 1er février au 6 février 2021, période officielle de la Semaine olympique et paralympique (SOP), les élèves de 6ème A et de 6èmeB ont pu expérimenter quatre activités handisport : boccia, cecifoot, basket fauteuil, et tir à l'arc fauteuil.

Cette semaine olympique et paralympique a été l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Ainsi, la météo n'étant pas favorable pour les élèves des classes de 5èmeC, 5èmeA et 4èmeC, ces classes ont tout de même travaillé à partir d'un génial.ly sur le JOP (jeux olympiques et paralympiques) en salle informatique. Un film-documentaire sur les athlètes paralympiques et les jeux paralympiques est actuellement diffusé durant les cours d'EPS (si mauvais temps). 

Néanmoins, les classes de 6èmeA et 6èmeB plus chanceuses, ont pu expérimenter, différentes activités handisport dans le respect des conditions sanitaires : 

  • ceci foot
  • basket fauteuil
  • tir à l'arc fauteuil
  • boccia

Quelques petites vidéos afin d'en savoir un peu plus sur ces différentes pratiques  : 

Cette expérimentation avait pour but : 

  • de faire découvrir les disciplines paralympiques aux élèves à travers l'organisation d'ateliers de pratique sportive ;

  • de changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives de para-sports ou partagées (fil rouge depuis début septembre avec l'expérimentation du torball-goalball grâce à l'AS Torball 67 lors de la journée du sport scolaire) ;

En pPJ différentes photos de cette journée. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1