Activités sportives

Sensibilisation autour du handicap : intervention AFP France Handicap

Par LUCIE ALBACH, publié le dimanche 6 juin 2021 11:02 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 08:26
Les élèves de 6B confrontés aux problèmes du déplacement en fauteuil
La sensibilisation au handicap permet d'éveiller les consciences pour comprendre le handicap et connaître les bonnes pratiques. Pour ce faire, des intervenants de l'AFP étaient présents ce jeudi 3 juin avec les classes de 6A, 6B, et 5C.

Handicaps moteur, auditif, visuel : qu’est-ce que le handicap ? Quels problèmes les personnes en situation de handicap  rencontrent-elles au quotidien ? Saviez vous que 80% des handicaps sont invisibles et que seulement 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant ? 

Pour cette journée de sensibilisation, cinq intervenants de l'AFP France Handicap ont pu échanger avec les élèves à travers différents ateliers. 

  • Un atelier handicap moteur / physique avec un parcours en fauteuil roulant avec toutes les difficultés que cela comporte : trottoirs, chemin caillouteux, pavés, porte, …
  • Un atelier handicap visuel avec la lecture du braille, système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.
  • Un atelier handicap visuel avec l'usage d'une canne, de lunettes reproduisant certains déficits visuels, et là les choses se sont compliquées et les élèves ont été confrontés à bien des obstacles. 
  • Un moment en salle avec un apport de connaissances autour des différents types de handicap et les bonnes pratiques, et un échange avec Moïse (intervenant de l'AFP Handicap France et lui même en situation de handicap) 

Une autre intervention de "changer de regard sur le handicap" est prévue le 10 juin 2021 avec la classe de 5A. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1