Algorithmique

Par STEPHANE GROSSMANN, publié le mardi 26 janvier 2021 11:10 - Mis à jour le dimanche 7 février 2021 22:37
scratch.jpg

C'est dans le cadre du programme de mathématiques, que se déroule depuis quelques séances une expérimentation de la programmation. Les élèves de 4èmes B, C et D ont donc créé des algorithmes simples de programmation notamment à travers des déplacements. L’idée était de faire découvrir les bases de la programmation aux élèves. Les principes algorithmiques ont donc été abordés à l’aide du logiciel Scratch.

Scratch est un langage de programmation par « blocs » (briques de commandes à empiler). Traduit en 70 langues, et reposant sur une approche ludique, Scratch s'est ainsi hissé parmi les 20 langages de programmation les plus populaires au monde, au cours de l'année 2020. L'habileté à programmer devient aussi une compétence transversale et est ainsi transposable dans d'autres domaines. En programmant, on développe des compétences d'organisation des tâches, de gestion des problèmes et l'erreur sera plutôt vue comme un essai non concluant.

Les séances ont donc débuté par la création de deux scripts, l'un pour une raquette, et l'autre pour une balle. A l'aide des multiples instructions disponibles, l'objectif était de faire bouger la raquette en même temps que la souris, et de faire réagir la balle en fonction des attentes :

• rebondir lorsqu'elle atteint le rebord
  • changer de direction lorsqu'elle touche la raquette
  • arrêter le jeu lorsqu'elle atteint la ligne rouge située en bas de l'écran

D'un point de vue algorithmique, les notions de boucle conditionnelle, boucle indéfinie et variable ont pu ainsi être abordées, et en mathématiques, ce sont les angles (pour diriger la balle) et le système de coordonnées dans les repères qui ont servi.

Voici par exemple quelques éléments nécessaires au bon déroulement d'un des scripts :

Une fois les tâches élémentaires de fonctionnement du jeu écrites, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination, en approfondissant leurs scripts. Quand certains ont ajouté un fond musical, un comptage des points, et une augmentation de la difficulté en accélérant la balle, d'autres ont même dévié le jeu vers un "casse-brique" !

Vous trouverez ci-dessous quelques une des réalisations, que vous pourrez tester en cliquant sur l'image. Attention, certaines versions peuvent parfois devenir "stressantes" ...

En 4ème B :

En 4ème C :