Black Lives Matter ! Musée virtuel des élèves de 3ème A et de 3ème B

Par CHRISTELLE DURSENT, publié le vendredi 3 juillet 2020 08:23 - Mis à jour le lundi 6 juillet 2020 10:34
Sans titre.jpg
Together Apart! Voici le projet collaboratif réalisé pendant le confinement par les deux classes de 3ème.

Ce musée virtuel est une magnifique réalisation collaborative des élèves de 3ème A et de 3ème B. Il vient clore une séquence sur le mouvement pour les Droits Civiques aux Etats-Unis.

Il couvre la période depuis l'esclavage jusqu'aux faits d'actualité "Black Lives Matter". Il pose tout d'abord un cadre historique (l'esclavage, la Guerre de Sécession, la ségrégation, le Ku Klux Klan, la déségrégation, etc.) et présente quelques grandes figures du mouvement pour les Droits Civiques.

La dernière partie se veut plus artistique. Elle présente quelques oeuvres de l'artiste américain Norman Rockwell, quelques films sur la thématique, deux oeuvres de Street art ainsi que le roman "THUG - The Hate You Give".

Les élèves ont été architectes du musée et ont réalisé les contenus (textes et commentaires audio).

Je remercie chaleureusement monsieur Christoph pour son aide aussi précieuse qu'importante. Sans son accompagnement, le projet n'aurait jamais pu aboutir.

Enfin, je félicite les élèves pour cette création: ils quittent le collège la tête haute!

Vous pouvez opter pour la visite guidée, mais vous pouvez également choisir de déambuler librement dans le musée. Un fléchage ainsi que des plans sont à votre disposition pour vous guider à l'intérieur.

Donc, suivez le lien. Enjoy your visit!

www.artsteps.com/view/5ed91f3102fc923b48d0a885