Actualités

Découverte du réseau d'adduction d'eau

Par VINCENT WAGNER, publié le mercredi 6 octobre 2021 21:37 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 13:52
Le chateau d'eau de Wintzenbach
Visite des installations du réseau par les élèves de 5ème

Nous avons renoué avec joie cette année avec la traditionnelle « journée de l’eau » organisée par le Syndicat des Eaux de Lauterbourg et Environs, après une « année blanche » liée à la situation sanitaire. C’est le vendredi 1er octobre au matin qu’a eu lieu la visite des installations d’adduction d’eau potable par les élèves de 5ème (78 cette année). Impulsée et organisée par le Syndicat des Eaux, cette sortie permet à nos élèves de découvrir concrètement d’où vient l’eau potable dont nous bénéficions tous et comment elle est acheminée vers nos habitations…

Après une présentation générale du problème par M Deck, technicien du Syndicat des Eaux, les élèves sont allés visiter en deux groupes distincts trois sites essentiels du réseau :

  • la station de pompage de Mothern,
  • le château d’eau de Wintzenbach
  • le réservoir enterré de Neewiller

Accompagnés par des professeurs, des élus et des professionnels du secteur de l’eau, ils ont pu bénéficier des explications des techniciens du Syndicat et des entreprises associées (Strelec, Eurovia et Berest) pour mieux comprendre le fonctionnement du réseau d’eau potable et prendre conscience du travail réalisé par ces professionnels pour nous permettre un accès facile à ce bien si précieux qu’est l’eau. Par ailleurs, les intervenants ont pu insister sur la qualité de l’eau distribuée dans la région qui n’a pas besoin d’être traitée après son captage dans la nappe phréatique. Ils ont aussi pu aussi rappeler aux élèves que l’eau distribuée par le réseau ne pèse pas sur l’environnement : elle est acheminée vers les consommateurs sans être embouteillée et sans prendre la route (camions) contrairement à l’eau vendue en bouteille plastique.

En fin de matinée, un repas a été offert aux élèves et aux accompagnateurs à l’étang de la Moorlinz où, sous le Soleil, la sortie s’est achevée dans la bonne humeur.

Un grand merci aux élus et à tous les membres et techniciens du Syndicat des Eaux  ainsi qu’aux techniciens des entreprises partenaires impliqués dans l’organisation de cette journée.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1