Les "Poppies" s'invitent au collège pour célébrer l'armistice du 11 novembre !

Par CHRISTELLE DURSENT, publié le jeudi 12 novembre 2020 14:52 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 11:05
IMG_20201110_154201413.jpg
En cours d'Arts-Plastiques, de Français et d'Anglais, les élèves ont travaillé autour de l'historique et de la symbolique du coquelicot. Voici un bien beau projet transdisciplinaire auquel ont participé les 3 classes de 3ème du collège.

Dans le cadre de leurs cours d'Arts-Plastiques, l'ensemble des élèves de 3ème du collège a réalisé des coquelicots en 3D. Ces magnifiques fleurs ont ensuite été assemblées pour réaliser une oeuvre d'art collective et éphémère que vous pouvez venir admirer au CDI.

Cette oeuvre d'art s'inscrit dans les actions de commémoration de l'armistice du 11 novembre.

Pourquoi avoir choisi le coquelicot à l'occasion de cette commémoration nous direz-vous?

Il s'agit là en fait d'une coutume anglo-saxonne. Au Royaume-Uni ainsi que dans les pays du Commonwealth, la fleur de coquelicot symbolise les soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale. Durant les jours qui précèdent le 11 novembre, les Britanniques portent un coquelicot en boutonnière pour honorer la mémoire de ces soldats.

Les élèves de 3ème B et de 3ème C ont découvert l'origine, l'historique et le symbolisme de cette fleur dans le cadre de leurs cours d'anglais. A cette occasion, la classe de 3ème C a réalisé une exposition très complète autour du poème "In Flanders Fields" de John Mc Crae, à l'origine de la tradition du "Poppy Day".

Ce projet transdisciplinaire a également rayonné dans les cours de Français de la classe de 3ème A. En effet, dans leur chapitre consacré à la poésie de Guillaume Apollinaire, poète et soldat de la Première Guerre Mondiale, différents poèmes ont été lus et étudiés en classe. Certains vers marquants d'Apollinaire ont été choisis par lés élèves et ont été recopiés sur des coquelicots. Dans un second temps, les élèves ont rédigé de manière collective un poème sur la Première Guerre Mondiale. Les vers de ce poème ont été recopiés sur d'autres coquelicots.

Vous pouvez avoir un aperçu de l'ensemble des travaux des trois classes dans les pièces jointes. Il vous est cependant vivement conseillé de venir les admirer au CDI. A cette occasion, vous aurez également accès à la sélection d'ouvrages sur la thématique de la Première Guerre Mondiale qui a été préparée par le Club des Lecteurs du collège.

Les enseignantes qui ont accompagné les élèves dans ce projet tiennent à les féliciter chaleureusement pour la qualité de leurs travaux. Nos élèves peuvent être fiers de leurs réalisations qui viendront également alimenter leur parcours artistique et culturel ainsi que leur parcours citoyen, dans leur relevé de notes.

Bravo à eux!