Lesen m@cht Spaß.

Par INGRID HEDVIG ABBE, publié le lundi 14 juin 2021 22:22 - Mis à jour le lundi 21 juin 2021 12:09
logo du projet eTwinning.JPG
Lire f@it plaisir. Voici le nom du projet que nous avons mené cette année en cours d’allemand avec nos partenaires du Sud de la France et de Slovénie via la plateforme eTwinning.

D’abord nous avons présenté nos livres préférés  et nos habitudes de lecture. Nous avons appris que plusieurs partenaires avaient plus de 200 livres à la maison  et que la plupart lisaient chez eux le soir.  Du 1er au 15 décembre a eu lieu un concours international de lecture. Afin de récolter le plus de points possible, nous devions lire un maximum de livres que nous avions nous-mêmes choisis. Mariya, Ziga L., Ramon, Omeima et Maële avaient le plus de points. Les volontaires ont créé des logos et chacun a voté pour le meilleur logo.

Nous avons créé en groupes internationaux et amélioré ensemble des marque-pages. Ce projet nous a plu. Maintenant, nous lisons davantage de livres qu’avant. Nous sortons de notre zone de confort en nous intéressant à de nouveaux genres. Grâce à ce projet, nous avons amélioré notre vocabulaire. Moins de mots manquent à certains élèves. Nous avons également utilisé de nombreux outils en ligne tels que Padlet, Tricider, Canva et Google Docs. Ces outils en ligne nous ont apporté du changement.

La classe de 4e B bilingue de Lauterbourg, France.

Traduction en français de Céline, Gabriel, Héléna, Lilly, Lynn et Mariya.

Qu'est-ce qu'eTwinning ?

L'action eTwinning est une initiative de la Commission européenne qui vise à encourager les écoles européennes à collaborer en utilisant les technologies de l'information et de la communication en fournissant l'infrastructure nécessaire (outils en ligne, services, support).

Qu’est-ce qu’un projet eTwinning ?

Un projet eTwinning est composé d’une ou plusieurs activités collaboratives menées à distance, à l’aide d’outils numériques sécurisés, par au moins deux classes dans des établissements scolaires différents, en mobilisant la pédagogie de projet. Les projets impliquent le plus souvent un ou plusieurs autres pays européens, mais il est également possible de travailler entre établissements français. Le projet eTwinning est enregistré sur la plateforme eTwinning par les enseignants qui définissent ensemble la durée, la/les langues, les objectifs. Un espace de travail sécurisé pour les élèves et enseignants partenaires est ouvert pour chaque projet.