Actualités

PIX - Parcours de découverte

Par STEPHANE GROSSMANN, publié le lundi 30 mars 2020 12:28 - Mis à jour le lundi 30 mars 2020 15:44
pix4.jpg
En vue de la généralisation de l'utilisation de PIX, si vous souhaitez valoriser vos compétences informatiques... Voici comment faire :

Pix est un outil qui permet d'évaluer et certifier vos compétences informatiques.

Pour les élèves, l'accès à PIX se fait en passant par le BN : après s'être connecté il faut passer par les étapes suivantes

  • Dans le BN, allez sur "Ressources"
  • Puis "Médiacentre"
  • Puis cherchez la ressource "PIX" (certainement sur la page 2)

  • Il n'y a pas de compte à créer, vous êtes identifiés grâce à votre connexion MBN
  • Cliquez ensuite sur "Parcours" et saisissez le code : YFQBQG127  (C'est un parcours de découverte d'une durée de 15 minutes à peu près)

Vous pourrez ensuite gagner vos premiers PIX !

Une fois ce premier parcours effectué, vous êtes libres d'en faire selon votre motivation et selon vos capacités : pour cela, allez dans "Profil" puis choisissez un domaine et "Commencer" :

A partir de l'an prochain, vous passerez une certification qui permettra de vérifier, dans les conditions d'un examen, si le niveau atteint correspond effectivement à ce que vous savez faire. Faites donc le travail honnêtement.

Ces certifications se feront en fin de collège et fin de lycée.

Plus d'informations ci-dessous :

 

 

 

Chaque compétence peut être validée jusqu'à un niveau 5 (il est prévu de pouvoir aller jusqu'au niveau 8, mais le site pix ne le permet pas encore).  Cela correspond à 640 pix au total. Mais n'ayez pas l'ambition d'atteindre le niveau maximal dès maintenant, ce sont les mêmes exigences pour tous (collégiens, lycéens, étudiants en informatique ou adultes). L'objectif est de prendre le départ au collège puis de s'améliorer tout au long des études (et même de sa vie).

Pix est ouvert à tous (également aux parents), il est alors possible de créer un compte sur le site pix.fr, d'y gagner des pix (de la même manière que les élèves) et éventuellement d'obtenir une certification.

Bonne découverte